A propos

Notre fondation Crea-Kids a pour objectif de lutter contre le déterminisme social, en proposant aux enfants un soutien éducatif orienté vers la découverte, la créativité et l’estime de soi.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une fondation d’utilité publique composée d’un groupe d’experts sociaux, scientifiques, pédagogiques et créatifs. Nous proposons aux enfants (6-12 ans) un programme d’activités sur différentes thématiques telles que la science, le sport, la culture et l’estime de soi. Ce programme est construit en collaboration avec des partenaires spécialisés dans l’animation et les structures locales existantes (CPAS, Ecoles, …)

Découvrir l’équipe

Les vecteurs proposés

« La connaissance » est la source de la réelle liberté, celle de l’indépendance de choix. Cette indépendance nous semble être un axe fondateur à l’établissement d’adultes libres et constructifs. Nous considérons que la transmission de la connaissance est à la base du projet éducatif, et notre démarche, en ce sens, consiste à soutenir et renforcer les dispositions déjà prises dans le milieu scolaire.

« La créativité » au sens large va permettre d’imaginer ou mettre en œuvre un concept neuf ou découvrir une solution originale à un problème.

« L’estime de soi » d’un enfant peut être particulièrement bousculée par la pression sociale, scolaire ou les conditions familiales dans lesquelles il évolue. Il nous semble important d’équilibrer et de renforcer cette estime au travers des outils proposés par Crea-Kids.

Les outils proposés

Diverses activités Crea-Kids (réparties selon un calendrier défini) sont proposées aux enfants (6-12 ans) telles que (liste non exhaustive) :

  • Ateliers créatifs ;
  • Activités artistiques (peinture, musique, danse…) ;
  • Visites de musées, de concerts, découvertes culturelles ;
  • Ateliers d’hygiène et de vocabulaire ;

Découvrir l’ensemble de nos activités

Environnement

Actuellement, 420.000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique. En Wallonie, plus d’un enfant sur quatre vit dans la pauvreté.

Cette situation est d’autant plus critique et répétitive lorsque l’enfant ne dispose pas des outils utiles et de l’ouverture d’esprit associée.

C’est partant de ce constat que nous avons souhaité cibler notre action sur des activités destinées aux enfants, qui développeront des compétences leur permettant de prétendre à une meilleure intégration sociale, culturelle, professionnelle avec une autonomie renforcée.

C’est avec votre aide que nous caressons l’ambition de lutter de manière préventive contre le déterminisme social, en proposant aux enfants un soutien éducatif orienté vers la découverte, la créativité et l’estime de soi.

Comment participer